Ruffin à Nîmes demain jeudi !

Ecrit par : Bernard Brun - Le 07 décembre 2011

Jeudi 8 décembre à 20h au centre Pablo Neruda (auditorium) à Nîmes:

« Contre le fatalisme, vive le protectionnisme ?!? »

Rencontre-débat-dédicace avec François RUFFIN*,

Journaliste à Là-bas si j’y suis-France Inter, au Monde Diplo et à Fakir).

Soirée organisée par ATTAC Nîmes, le Repaire de « là-bas si j’y suis » de Nîmes, les Amis du Monde Diplo 30 et la librairie Diderot

En tournée entre le Var et le Gard, François RUFFIN viendra présenter son nouveau livre :

‘LEUR GRANDE TROUILLE

journal intime de mes « pulsions protectionnistes »’

Depuis dix ans, François Ruffin visite des usines, voit des ouvriers manifester, désespérer, et avec, toujours, au bout, la défaite. «Ça lasserait le plus vaillant des soldats, écrit-il, tant de défaites accumulées. Ça m’a lassé. Le dégoût est monté lentement, comme une marée. Mais là, avec les Parisot, il s’est installé, définitif. Il faut préparer la contre-offensive ». Quelle est leur grande trouille ? Il suffit de peu d’analyse. A chaque intervention du Medef, la même rengaine : «Nous attendons des responsables politiques qu’ils écartent toute mesure protectionniste». Tous copains sur un thème ; patrons européens, américains, canadiens, japonais repoussent le spectre du protectionnisme. Voilà leur talon d’Achille. Contre leur libre-échange, des barrières douanières, des taxes aux frontières, des quotas d’importation. C’est notre dernière arme.

A partir de reportages, de rencontres avec des syndicalistes, des patrons, des économistes et des douaniers, François Ruffin explore brillamment cette «hypothèse interdite».

Un riche débat en perspective !

*François Ruffin est journaliste, collabore au Monde Diplomatique,

à l’émission « Là-bas si j’y suis » de Daniel Mermet et est fondateur du journal Fakir.

Il est l’auteur de « Les petits soldats du journalisme » en 2003 , de « Quartier Nord » en 2006 et de « La guerre des classes » en 2008 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>