Question sur l’entraînement N°5 (junior)

Ecrit par : Bernard Brun - Le 04 janvier 2010

Voici deux messages reçus dernièrement :

1) bonjour,

je suis actuelement en junior bientôt 2ème année ..
j’ai de gros problèmes en compétition, je suis extremement irrégulier, je pense que c’est dû au stress… Je vais faire 34 au 10 km et après 31.59…
je rate la plupart de mes courses en ne courant pas du tout à mon niveau… je ne sais pas quoi faire…

je m’entraine 5 fois par semaine environ et mon entraineur ne se base pas du tout sur la vma ou les pulsations . Nous faisons à peu  près tout au feeling(ce qui me fait faire des séances beaucoup trop vite ,je fais en quelque sorte de la résistance ,je ne fais jamais mes séances dans la facilité . Pensez vous qu’un test en laboratoire serait utile pour déterminer notre vma ?

J’ai l ‘impression que l’entrainement au feeling sans temps précis à realiser ,entraine à long terme  une stagnation…

Combien de kilomètres un junior doit -il faire  selon vous? je dois être à 50 kilométres par semaine  et mon entraineur n’aime pas qu’on tape de la borne, il dit que ça ne sert à, rien juste à user les baskets…

je pense que je vais commander votre livre pour le lire car l’entrainement de cap m’interesse beaucoup !Et j’en profiterai pour le passer à mon entraineur !
je pense que personne n’a la science infuse et qu’il est bien de connaitre d’autres experiences d’entrainement pour progresser en tant qu’entraineur…

merci beaucoup ,

Paul fort

Ma réponse

Bonjour.
Je suis d’accord avec toi: personne n’a la « science infuse »!
Maintenant cela dit il faut un minimum de « science »! D’accord sur les bornes qui usent les baskets, mais pour le reste pas d’accord du tout.
L’entraînement au feeling est la pire des choses parce que l’on NE SAIT JAMAIS ce que l’on développe réellement… Il faut que les choses soient bien claires, bien délimitées: entre la VMA et le travail à Capacité Lactique il n’y a que 5% d’écart, alors on peut vite passer de l’un à l’autre, et, donc passer d’une DOMINANTE AÉROBIE à une DOMINANTE ANAÉROBIE.
Un junior peut s’il en a le temps et l’envie s’entraîner tous les jours, avec 3 séances majeures par semaine et un volume total de l’ordre de 80/90km.
En ce qui te concerne avec 5 entraînements par semaine tu pourrais courir en volume total entre 60/70km.
Voici ce que je peux te dire comme çà rapidement.
Bon courage!

Bernard BRUN

2) Donc pour trouver comment savoir exactement ces plages d’ allures il faut faire des tests assez poussés pour conaitre exactement ce qu’il faut a notre cœur pck je pense que le travail que j ai effectué depuis benjamin ne va pas être bénéfique pour la progression a long terme…

Comment définir des allures de footing séances ect??? Fréquence cardiaque test d’ effort ramené en % ???
l’entrainement est assez complique LOL

Merci
Paul

Ma réponse

Bonjour.

Non il n’est pas besoin  d’effectuer des TESTS très poussés : un CAT-Test suffit amplement. Un  test couru sur  2000m comme je le préconise dans mon livre donnerait toutes les infos utiles en vitesse de course à l’entraînement.

Non tu n’es pas « cuit » à cause de ton entraînement quand tu étais un enfant !

Tu sais probablement que tu as un glorieux homonyme qui a écrit ce vers :

Le petit cheval dans le mauvais temps, qu’il avait donc du courage !

Inspire toi s’en !

Bernard BRUN

Mon commentaire :

J’ai été touché par cet échange avec le jeune Paul : il est perdu !

Je pense qu’effectivement l’entraînement ce n’est pas facile et entraîner non plus ! Mais je pense surtout que entraîner c’est :

-       Avoir un système d’entraînement cohérent

-       Avec les coureurs avoir un minimum de pédagogie, expliquer ce que l’on propose : le pourquoi et le comment en quelque sorte…

-       Avoir avec les jeunes coureurs une attitude  encore plus chaleureuse, et bien prendre le temps de leur expliquer (ce qui n’est pas toujours facile avec les ados !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>