Question sur l’entraînement N° 7

Ecrit par : Bernard Brun - Le 27 janvier 2010

Mon objectif est de me qualifier au France de Marathon, soit 2h45, lors du marathon de Paris 2010.
Pour se faire, je vais essayer de suivre le plan 6 séances de votre livre…
Voici mes questions: (certaines vont sans doute vous paraitre un peu bêtes mais j’essaie de comprendre!!) Il n’y a jamais, au grand jamais ,de questions « bêtes »
1/ Tout d’abord pouvez vous me confirmer que le plan dure 10 semaines, 3 de développements, 1 assimilation , 3 développements, 1 assimilation et 2 précompétitives? Oui. Toutefois  il peut être possible suivant le programme suivi en amont d’intégrer les deux semaines précompé. dans le dernier mois, mais ce n’est pas ton cas.

2/ Pour calculer mes vitesses, dois je réaliser un CAT-Test? ou calculer à partir de mes records ou de ma VMA?

A partir de records certainement pas. A partir de la VMA peut être mais encore faudrait il que ce soit de la « vrai » VMA. Je préconise le CAT Test, mais je sais bien qu’il fait peur alors que ce n’est qu’un outil !

3/ En général, pour les calculs de vitesse endurance et seuil, que conseillez vous, calcul par rapport au pulsations, par rapport à la VMA, au CAT-Test? Evidemment par rapport au CAT test
Exemple, vitesse endurance= 60 à 70% de la VMA ou 65 à 80% de la FcMax? De l’ordre de 70%  de la VMA pour l’endurance.

4/ A votre avis quelle devrait être mon allure seuil? 90% ,92%de la VMA trouvée au CAT test.

5/ D’après les tableaux la sortie le plus longue est de 1h30? Est ce pour ne pas accumuler de fatigue? Oui. Si je désire monter un peu plus puis je monter à 1h45? Oui si tu penses que cela te rassurera par rapport au marathon, mais dis toi bien que courir à allure du footing ne te met pas dans la configuration marathon car au marathon tu courras plus vite… Ou est ce déjà trop? Il ne faut pas être dogmatique, il convient mieux d’adapter en fonction de ce que l’on est, le problème est : est ce que l’on sait ce que l’on est ? Le marathon , et sa préparation,  sont d’ailleurs de bons moments pour se découvrir…

6/ Si je souhaite intercaler une compét. pendant la prépa, un 10 km voir un semi, à la place de quelle séance est il plus judicieux de la mettre? Ou dois je absolument m’abstenir de compét.? (d’ailleurs peut être que les inter de cross viendront s’intercaler enfin j’espère!)

Préparer un marathon ce n’est pas « rentrer en religion », oui tu peux programmer des compét. secondaires. Par exemple un semi un mois avant, mais attention pas du tout dans un soucis de performance, au contraire y aller avec même un certain niveau de fatigue (avec par exemple une séance au Seuil le jeudi). Sinon un 10km peut faire l’affaire, mais ici aussi pas de grande perf.  à attendre, je préfère plutôt une distance bâtarde type course de village…

7/ Sur une séance de Vma d’après les tableaux les périodes de récup peuvent varier assez largement, ex sur 300 m entre 45″ et 60″, quel moyen ai je pour caller ma récup au plus juste? Sensations, pulsations, …?
Actuellement je fais quasiment temps d’effort = temps de récup.

Pour un garçon comme toi cette « recette » n’est valable que pour le court 200m voire 300 (et encore !), au delà ce n’est plus valable !

Je te conseille :

Pour les 200m 30’’ de récup

Pour les 300m 50’’ de récup

Pour les 400m 60’’ de récup

Pour les 500m 1’15’’ de récup

Tu peux  vérifier avec ton cardio. Il faut que tes puls baissent de 10 à 30 entre le moment où tu arrives et le moment où tu repars.

8/ Pour augmenter mon kilométrage est il nécessaire d’intercaler un petit footing en plus de temps en temps pour doubler? Pourquoi augmenter ton kilométrage ? Mes plans sur mon livre t’amènent à 75/80km par semaine en 6 entraînements, c’est pas mal ! Doubler oui pourquoi pas, mais seras-tu capable d’assimiler ces doublons ? Attention bien souvent les coureurs qui préparent le marathon ont les yeux plus grands que le ventre ! Non ne double pas, si tu devais un jour t’investir plus dans la course à pied le doublon ne serait possible que si tu le pratiquais toute l’année.
Ou ça ne ferait qu’ajouter de la fatigue supplémentaire? Oui quasiment à coup sur !

Voilà désolé c’est un peu décousu mais c’est tout ce qui me passe par la tête! Je ne trouve pas du tout que ce que tu écris soit décousu, au contraire !
Je me dis que si je planifie bien tout, une partie du chemin sera faite! C’est exact ! Mais il ya des choses que tu dois bien « peser » c’est ce que j’appelle dans mon livre les charges sociales…ne les sous-estime jamais, elles sont souvent les clés du succès ou des échecs !

Sportivement et cordialement.

Aurélien BRETON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>