De retour du France Elite

Ecrit par : Bernard Brun - Le 31 juillet 2011

Je ne suis resté que quelques heures à Albi, mais dans mon lieu préféré : la zone d’échauffement!

En ce lieu je croise de nombreuses connaissances, des athlètes, des entraîneurs…et c’est à chaque fois un grand plaisir pour moi !

En ce lieu je vois les athlètes se préparer, discuter entre eux, c’est à la fois un mélange de tensions et de paix des braves avant l’affrontement !

En ce lieu bruissent aussi les petits bruits des coulisses de notre sport…

Au top niveau sans surprise l’affaire de nos deux boxeurs occasionnels de Monaco. La majorité de mes interlocuteurs pense que ces deux champions seront à Daegu car la fédé ne peut procéder autrement…mais ils n’en pensent pas moins !

Autre sujet plus mineur la qualification exceptionnelle accordée à Hassan Hirt pour le 5000m car il n’avait pas accompli les minimas à temps…

Ici trois éléments :

1/ Des qualifications exceptionnelles il y en toujours eu et à titre personnel j’en ai obtenues parfois.

2/ Le niveau de performance d’Hassan Hirt  était largement suffisant. Il a d’ailleurs démontré qu’il était très  au dessus du lot au cours du 5000m qui suivit et qu’il gagna avec une classe d’écart .

3/ La question qui reste posée dans ce cas est que la fédé crée  ici un précédent et qu’il est toujours difficile ensuite de justifier à tel ou tel athlète que sa demande n’est pas recevable .

J’ai pu prolonger la discussion avec deux entraîneurs et nous nous sommes posés les deux questions suivantes :

1/ Comment se fait-il que nos meilleurs coureurs participent à aussi peu de compétitions ?

2/ Comment se fait-il que pour se qualifier au France sur 5000m seul la compétition de Carquefou soit proposée ?

Je ne sais pas pourquoi Hassan n’a pas pu réaliser les minimas à temps, je sais qu’à ce moment là il courrait sur 3000m…son entraîneur avait mis une stratégie en place très certainement et elle était bonne  preuve en est !

Je finirai en remarquant que l’arrivée de Ghani Yalouz  a redonné de la valeur au championnat de France avec ce principe que les athlètes « ne soient pas dans l’évitement » (hier sur Canal+)…

Maintenant attention à ce qu’un principe clair « à l’américaine » ne tourne pas en « eau de boudin » .

Qui sera sur 1500m à Daegu et qui sur 3000m steeple ?

Qu vivra verra…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>