« Rien de va de soi, rien n’est donné, tout est construit » G. Bachelard

Compléments alimentaires: utiles?

Ecrit par : Bernard Brun - Le 22 juin 2022

Compléments alimentaires et tutti quanti…

Voici des extraits ce que j’ai lu récemment au sujet de la nutrition sportive :

1/«… a pointé essentiellement l’importance d’être à l’écoute de son corps, qui ne réclame que ce dont il a besoin… »

Mon commentaire : je suis extrêmement septique sur la capacité des coureurs à être à l’écoute de leur corps, surtout pour qu’il réclame ce dont il a besoin ! Pour cela je  resterai simplement  dans mon rôle d’observateur et je poserai donc deux questions :

-pourquoi une quantité invraisemblable de coureurs font n’importe quoi  dans leur entraînement, ils ne ressentent donc rien?

- pour rire un peu…l’alcoolique a-t- il besoin d’alcool ? (vraiment besoin , bien sur!!)

2/ « …est cette fois intervenu sur la prise des compléments alimentaires, qui constitue, très souvent l’aboutissement d’une sollicitation à but lucratif, rarement efficace et parfois préjudiciable à la santé. »

Mon commentaire : qu’il y ait du pognon dans le business des complémentations, cela ne fait aucun doute, mais comme dans le business de la pharmacie ! Maintenant on ne peut pas dire que ce n’est pas efficace ! Ce qui est dangereux à plus d’un titre ce sont les pratiques (toutes les pratiques) d’automédication! Il n’y a qu’à regarder, par exemple, le business de la vitamine C !

En clair pour moi que ce soit pour une prise d’antibiotique (ici pas de business ?!) ou une prise d’une complémentation IL FAUT que ce soit un VRAI BESOIN, pas une estimation (voir plus haut : réclame du corps), et il FAUT AVOIR un nutritionniste qui prescrive cette complémentation.

3/…a  noté le côté placébo qu’il ressentait dans cette démarche…

Mon commentaire : oui l’effet placébo existe… mais pas dans la complémentation puisqu’elle apporte des éléments moléculaires réels .

Certes il peut y avoir un effet placébo, mais çà c’est avec n’importe quoi, un bon verre de vin rouge a, je l’affirme, des effets tout à fait positifs sur mon organisme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>