A la recherche du bonheur perdu…(4/4)

Ecrit par : Bernard Brun - Le 06 septembre 2012

Existe-t-il une recette pour le bonheur ?

Je reprendrai les propos d’A. Jollien, philosophe, car ils expriment ma position de psychologue clinicienne et reprennent le discours que je tiens à mes patients.

« Je ne serai jamais guéri de mon enfance difficile mais je peux être plus apaisé….il s’agira de cohabiter avec mes blessures sans les considérer comme des ennemis et sans vouloir les terrasser une fois pour toute ».

La souffrance n’est porteuse d’aucune vertu, elle ne grandit pas ! Quel intérêt par exemple de courir à 12h en plein soleil !

Le bonheur avec un grand B peut faire peur et je préfère souvent dire à mes patients de glaner tous les petits bonheurs possibles, à leur portée, pour remplir leur armoire à petits bonheurs : une odeur, un sourire, un moment, une journée, un paysage, un mot…ensemble, ils seront plus forts et pourront être là, sortir du placard, dans les moments difficiles.

Nous pouvons aussi chercher à diminuer les sensations négatives en décidant « d’arrêter le cinéma intérieur qui juge sans cesse le réel, compare, valorise et condamne ». Il est urgent d’arrêter de se comparer aux autres pour être n paix avec soi. Il faut regarder les choses telles qu’elles sont et non telles qu’on voudrait qu’elles soient : parfaites ! La comparaison entre le réel et le fantasme est source de frustration et douleur. Cela n’exclus pas la compétition sportive mais pas pour une exacerbation de l’égo mais pour un progrès pour soi et non contre l’autre, se dépasser simplement !

Le bonheur passe aussi par l’acceptation de notre impuissance, nous ne pouvons pas tout ! Il faut d’abord s’occuper de ce qui dépend directement de nous, le concept de résilience existe mais il doit être constamment retravaillé, chaque jour, car il faut toujours faire avec ses souffrances, ses mécanismes de défenses, ses habitudes….

Nous n’effaçons rien, nous apprenons juste à faire avec et certains jours  plus facilement que d’autres…simplement alléger notre sac à dos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>